La démarche environnementale

Cela consiste à tirer un profit d’ordre énergétique de l’environnement extérieur.

Donc dans notre région, orienter judicieusement le projet de telle sorte qu’il bénéficie des apports énergétiques du soleil en hiver tout en se souciant de le protéger en période estivale et garantir à ses usagers un confort d’été optimal.

Selon le choix de structure sélectionné, apporter un supplément d’inertie avec des murs ou sol massifs afin que la construction soit capable d’accumuler des calories offertes par le soleil en hiver ou de la fraicheur nocturne en été, et assurer un bon déphasage, garant du confort thermique de la construction.

Employer des solution simples de ventilation naturelle permettant une surventilation nocturne l’été tout en garantissant la sécurité des occupants.

L’agence Mary architecte est également sensible à l’énergie grise du projet architectural. C’est à dire le recourt minimal aux énergies fossiles pour sa construction. Cela passe part le choix du système constructif, des matériaux isolant, revêtement de sol, peinture, enduits, etc. Ces choix dans un but environnemental mais qui sont profitable en premier lieu à la santé des usagers.

Mary architecte privilégiera l’utilisation de matériaux sains, naturels ou peu transformés, valorisables et privilégiera les circuits courts.

Mary architecte est apte à concevoir des bâtiments conçus en structure bois et isolés en paille. Ce procédé constructif réglementé et encadré répond parfaitement à l’approche bioclimatique dont se soucie de plus en plus de nos concitoyens. En effet, la paille est un excellent isolant et apporte un déphasage de 10 à 12 heures. Elle est peu chère et est issue de circuits courts. Le bois a une faible énergie grise. Il peut être issu d’exploitations se situant dans un rayon proche du projet ; il est renouvelable et valorisable.

Ce type de construction peut être préfabriqué en atelier et assemblé en quelques jours, réduisant ainsi le temps de chantier.

Mary architecte est prête à répondre à vos interrogations si cette démarche vous intéresse.